La Renault
Laguna II
La Laguna II en version berline lors du Mondial de L'auto.
Etant un admirateur de Renault, cest avec une grande impatience que jai attendu la sortie de la Laguna 2. Mais quest-ce que cette voiture a véritablement dans le ventre ?
Tout dabord, ce quon remarque en premier, cest à dire la ligne. Il est vrai, que le style dune voiture est plus une affaire de goût quautre chose mais pour la Laguna, jai entendu peu de personnes, lors du mondial de lauto à Paris, exprimer des propos négatifs quant à la beauté de cette voiture. On pourra remarquer que comme la Laguna première du nom, la berline conserve un hayon fort pratique, de plus on pourra constater une certaine ressamblance avec le hayon de l'ancienne R25, c'est-à-dire une vitre arrière d'une forme arrondie.
Bien sûr, les plus méprisants diront que, ce nest pas sur un stand quun véhicule doit faire ses preuves mais sur la route. Soit !
Dans un premier temps , la gamme sera composée de trois moteurs essence (1.6 16V 110ch, 1.8 16V 118ch et 3.0 24V 210ch) ainsi quune motorisation diesel (1.9 dci 120ch). La Laguna proposera ensuite deux nouvelles motorisations essence (2.0 IDE 140ch et 2.0 16V 170ch) et de quatre motorisations diesel (1.9 dci 105 ch, 1.9 dci 110 ch, 2.2 dci 145ch et 3.0 dci 180 ch). Cette importante gamme de motorisation devrait proposer la Laguna à différents niveaux de prix.
Les cinq niveaux de finitions (Authentique, Expression, Dynamique, Privilège et Initale) offrent un niveau déquipement peu comparable (ESP en série pour ne citer que cela), ce qui lui promet un bel avenir sur le marché même si la concurrence sest accrue ces derniers temps.
La Laguna est en effet la première familliale française à posséder un tel équipement de sécurité (8 airbags, ESP, ABS avec EBV, ASR ) et de confort (la fameuse carte Renault qui permet de se passer de clef, aide au parking, limiteur de vitesse ).
Finit le temps des clefs, voici venu le temps des cartes intelligentes !!!
Mais tout cela bien sûr sans laisser lhabitabilité de côté. Ainsi le coffre possède un volume fort respectable (430 dm3) et cette voiture abonde de petits détails pratiques qui facilitent la vie du conducteur.
Tous comme l'ancienne génération, la nouvelle Laguna se déclinera non seulement en berline, mais aussi en break. Par ailleurs, son nom n'est plus "Nevada" mais "Estate". On peut donc imaginer que cette appellation va être appliquée aux autres break de la marque par la suite.
A ce niveau de larticle des petites voix mal intentionnées me demanderont si cette voiture est parfaite.
Non bien sûr ! Le défaut majeur reste un prix de vente assez élevé par rapport à la concurrence.
On peut donc dire sans crainte que cette Laguna série 2 se vendra certainement aussi bien que lancienne et peut-être même mieux. Enfin, esperons le !
La Laguna II en version Estate
Emilien et Guile